Accueil‎ > ‎FAQ‎ > ‎

02. La page d'accueil du site affiche un programme vide ou "vacillant"...

publié le 11 sept. 2014 à 06:47 par Serge Vial   [ mis à jour le·11 févr. 2017 à 00:37 par Amitié Nature Voiron ]
Le site s'affiche très bien sur tous navigateurs, y compris sur les smartphones, mais il arrive qu'on ne voit pas (ou mal) le programme ANV !
Ce problème est très rare, mais après recherches approfondies, voici quelques pistes vérifiées :

0. Le programme de la semaine est vide (février 2016)
Sur PC ou Mac, essayer avec un autre navigateur (version récente bien mise à jour) : Firefox, Chrome, Opera...
Sur mobile Android le problème est résolu avec le navigateur Chrome.

1. Affichage coupé à droite (rubrique Contact... coupée)
Ceci concerne certains smartphones et iphones.
Solution : lancez le menu "Programme en plein écran" (en haut des menus à droite).

2. Cliquez sur la touche F5 pour actualiser la page
Cela force la page à s'afficher de nouveau, ce qui peut résoudre un problème passager.

3. Vous utilisez un PC ancien avec Windows XP
  - Avec certaines configurations (Internet Explorer ?), le Programme sur la page d'accueil vacille ou bouge sans arrêt (le reste de la page est fixe), rendant la lecture... difficile.
  - Solution de secours simple : sur la page d'accueil, cliquez sur le menu "Programme en plein écran" (en haut du menu de droite, en-dessous de ACTIVITES ANV)
  - Autres pistes : voir les points 3 et 5 ci-dessous...
  - Enfin : votre XP n'est plus mis à jour par Microsoft, et malgré votre antivirus (et autres sécurités), il va devenir une vraie "passoire" pour les virus... Pensez à votre commande auprès du Père Noël...

4. Vous êtes un adepte de la "totale sécurité" et vous utilisez de multiples outils de blocage, qui... BLOQUENT (c'est leur métier...) !!!
  - Il faut autoriser les cookies pour le site
www.anvoiron.fr (ou https://sites.google.com/site/anvoiron38, c'est pareil)
    (pratiquement tous les sites de conception récente utilisent les cookies...)
  - Il faut désactiver votre bloqueur de pub (adblock plus, ghostery,..) pour le site www.anvoiron.fr
  - Au besoin, "Autoriser les fenêtres popup" (pour www.anvoiron.fr) et ajouter www.anvoiron.fr aux "sites de confiance"
  - Idem pour tout autre outil (parefeu...)

5. Votre connexion internet est très très lente

  - Symptômes : la page s'affiche TRES lentement : le titre de la page, puis les cadres gauche et droite, puis les images, puis... (sous le titre "Activités et sorties au programme") le cadre central qui reste vide
  - Tentative de solution : faire un clic droit à l'intérieur du cadre vide, puis menus "Ce cadre", puis "Actualiser ce cadre"...
  - Dans ce cas, ne pas faire trop de F5, ce qui recharge complètement la page, et prend toute la bande passante (effet contraire à celui recherché)
  - Dans les cas de lenteur vraiment extrême (testé avec une très mauvaise connexion sur mobile), il n'y a pas de solution.

6. Si vous utilisez Internet Explorer, diagnostic précis du problème :
la page https://sites.google.com/site/anvoiron38 affiche bien l'en-tête du site (logo et image ANV), le menu horizontal (Notre club...) et les barres latérales gauche et droite (en bleu), et au milieu le titre (en bleu) "Activités et sorties au programme" avec juste en-dessous un grand cadre vide (emplacement du programme des activités).

Dans ce cas :
- Cliquez sur (adapter les menus selon la version d'Internet Explorer) :
  Outils, puis Options internet, Puis Sécurité
- Dans le cadre "Niveau de sécurité pour cette zone" :
  avec la souris, faites glisser le curseur de la position "Haute" vers "Moyen-Haut"
- Terminez en cliquant sur OK.
- Réaffichez la page https://sites.google.com/site/anvoiron38
- Faites Ctrl F5 (2 touches ensemble) pour à tout hasard vider le cache
Vous devriez voir enfin le programme ANV !

Mais... ce n'est qu'un aperçu des  nombreuses pistes possibles : il existe au moins 5 navigateurs internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Netscape, Safari), chacun dans au moins une dizaine de versions, et chacune avec plusieurs centaines de paramètres que l'utilisateur modifie au "petit bonheur" et sans même le savoir, et sous différents systèmes d'exploitation (Androïd, Apple, Linux, Windows...).
Si vous utilisez un autre navigateur, il faudrait sans doute voir du côté de son paramétrage de la sécurité : dans le menu "Options" ou "Options internet", puis Sécurité...
A ce jour, ce problème n'existe pas avec Firefox.