Actualité
Dôme des Ecrins

Pic Jocelme, Grande Ruine (juin-juillet 2017)

publié le 30 sept. 2017 à 08:04 par Amitié Nature Voiron   [ mis à jour : 30 sept. 2017 à 08:05 ]

Merci à Isabelle et Pierre pour ces deux beaux comptes rendus en images :

Camp Alpi 2017 QUEYRAS

publié le 2 août 2017 à 10:32 par evelyne micol   [ mis à jour le·3 août 2017 à 05:19 par Amitié Nature Voiron ]

Compte-rendu du Camp d’alpi 2017, dont l’objectif est de gravir le mont Viso 3841m.


Le dimanche 9/07/2017 c’est le départ pour le camping le Gouret à Aiguilles dans le Queyras. La pluie nous accompagne par intermittence pendant le trajet. Mais à l’arrivée au camping le beau temps est là pour s’installer et monter le marabout.
Lundi est consacré à une petite mise en jambes avec l’ascension du Bric-Bouchet 2997m d’altitude et 1157m de dénivelé. Départ de Valpreveyre, où un bon sentier nous amène au col de Bouchet. L’ascension débute par un petit sentier jalonné de marques rouges, quelques chaînes nous permettent de franchir les passages un peu plus techniques et d’arriver au sommet. Là, un ‘chef ‘ dit : redescente par la voie normale française de l’arête nord. L’itinéraire aérien serpente dans un dédale de roches empilées. Un peu de « gaz » au début mais c’était super.

Le mardi jour de « repos » style ANV avec quand même via ferrata pour les uns et le Pain de Sucre 3208m pour d’autres, le tout arrosé par un orage en début d’après-midi.

Mercredi fenêtre météo favorable le ‘staff’ démocratiquement déclenche l’opération Viso. L’itinéraire est choisi. En covoiturage nous nous rendons à Castello, de là un sentier permet d’accéder au refuge bivouac de Forciolline (non gardé). Arrivés les premiers au bivouac nous choisissons nos couchettes. Je connais au moins quelqu’un qui n’est pas fâché de ne pas dormir sous la tente à 2810m d’altitude !

Jeudi à 4h30 c’est le départ pour l’assaut final. La nuit est étoilée la température agréable. Au-dessus du col des Sagnettes Vénus d’un éclat somptueux nous observe et semble étonnée par notre courage ! Peu à peu le jour se lève les rayons du soleil viennent embraser des arêtes avec en arrière plan la Lune qui se détache dans un ciel d’un bleu foncé. Après 5h de marche, beaucoup (vraiment beaucoup…) de rochers un peu de névé, de glacier et quelques passages de petite escalade, la troupe arrive au sommet du mont Viso 3841m eh oui ! ‘ça se mérite’. La vue est splendide 360° sans l’ombre d’un nuage.

Maintenant 2250 m de dénivelé négatif nous attendent. Le retour est long, la fatigue est là, le sac de plus en plus lourd et il fait chaud. Arrivés aux voitures une agréable surprise nous attend. Josiane (Maud pour les intimes) nous accueille avec boissons fraiches et petit goûter. Le moral remonte et la fatigue s’estompe, Merci Josiane !!

Vendredi jour de repos avec deux via ferrata au programme et visite de lacs mais sans la pluie c’est mieux.

Samedi le Bric Froid brrr…3302m avec 1600m de dénivelé (ouf..), départ de ‘le Roux’ en direction du col des Thures puis un sentier nous conduit au sommet. En longeant les crêtes une grande boucle nous ramène au col.

Dimanche les crêtes de la Taillante une belle montagne de dalles très inclinées et de pierres qui glissent…(même pas peur…) C’est du terrain d’aventure mais l’équipe aguerrie passe sans problème guidée par nos experts.

Lundi l’objectif est le Pic de Château Renard 2989m. Départ de Fontgillarde via le col de Longet et un parcours de crêtes au milieu de champs d’edelweiss. Cerise sur le gâteau nous avons le privilège de visiter l’observatoire. Nos deux astronomes du groupe sont ravis et nous aussi. Deuxième cerise sur le gâteau… le retour par un couloir raide plein d’éboulis. Des chamois apprécient modérément notre intrusion sur leur territoire. Les voir détaler avec agilité nous laisse admiratifs. Pendant ce temps Marie-Pierre se délasse les jambes en montant seule au Bric-Bouchet !.

Mardi c’est une petite rando vers la Roche Ecroulée et l’après-midi visite de la maison du soleil de Saint Véran.

Mercredi c’est le retour à la maison anticipé pour cause de Tour de France. Les jambes lourdes et le cœur serré nous nous sommes séparés, des souvenirs plein la tête.

Merci à tous nos responsables compétents et prudents qui ont su nous proposer des objectifs variés et très intéressants.

Une petite pensée à un couple de papy et mamie faisant partie des piliers d’ANV qui gardaient leurs petits enfants à quelques mètres de nos tentes. Tous les soirs avait lieu un petit ‘debriefing’ informel pour partager les aventures de la journée. Eh oui l’amitié ce n’est pas que pour des prunes !

Information importante que j’allais oublier : Deux personnes ont quitté le camp pour le 14 juillet, eh bien leur voiture a refusé de franchir le col du Lautaret. Le message après passage au banc électronique pour détecter la panne était clair : « refus de quitter le camp d’alpi prématurément sans les copines ». De longues négociations et une promesse d’inscription pour 2018 ont contribué à résoudre le problème.

                                                                                                            Gilbert R
Avec le petit compte rendu en images de Marie-Pierre.

Matériel Alpinisme

publié le 4 juil. 2017 à 07:44 par evelyne micol

Matériel ALPINISME

 

Individuel

 

Sac d’alpinisme 50 à 55 litres avec un grand sac poubelle à l’intérieur

 

Pantalon imperméable

Veste chaude imperméable (Gore Tex)

Bonnet

2 paires de gants (une en rechange dans le sac)

Lunettes glacier

Crème solaire

 

Crampons

Guêtres

Piolet

Lampe frontale

Casque

Baudrier

2 mousquetons à vis

2 cordelettes (pour machard)

1 sangle

1 descendeur

1 broche à glace (1er de cordée)

1 « vache »

1 couverture de survie

Vivres de course

1 gourde d’au moins 1 litre

 

Collectif

 

1 corde de randonnée glaciaire de 30m / 2 personnes

1 réchaud gaz + gamelle / 2 personnes

 

Bivouac

Tente légère (pour 1 ou 2 personnes) ou sursac

Matelas mousse ou autogonflant

Duvet adapté à l’altitude de 2500m (la température sera négative au

petit matin)

1 grand sac poubelle pour laisser le sace de couchage dans la neige, à

l’abri des curieux

Repas du soir + petit déjeuner + repas au retour de la course

 

ATTENTION AU POIDS du sac ! Prenez « léger »

Planning saison 2017

publié le 16 mai 2017 à 10:08 par evelyne micol   [ mis à jour : 29 juin 2017 à 01:06 ]

Le programme 2017 est arrivé !
                ALPINISME   A.N.V.    2017

 

Date

Course

Difficulté

Massif

Refuge

Animateur

4 juin

WE Amitié

Pointe de la Saume

3043m

 

QUEYRAS

Course à la journée

depuis Châteauroux-les-Alpes

Joël P.

04.76.32.35.62


10-11 juin

Le Goléon

3427m


F

 


GRANDES ROUSSES

 

Ref Guy Berthet (2500m)

06.87.26.46.54

Réservez dès à présent, peu de places !

Parking 1880m Pramailler, le Pré Rond


Jean M.

 04.76.55.98.77

17-18 juin

Pic Bayle

3465m

PD

 

GRANDES ROUSSES

Bivouac vers 2300m

 Parking 1617m Clavant-le-Haut

Joël P.

04.76.32.35.62

24-25 juin

La Grande Ruine

3765 m

F

OISANS

Adèle-Planchard (3169m)

04.76.79.92.14

Parking 1667m Pont d’Arsine

Joël P.

04.76.32.35.62


1-2 juillet

Course modifiée

Pic Jocelme

3458 m


F


ECRINS

Chabournéou (2020m)

04.92.55.27.80

Parking 1600m sous Chalet Hotel Gioberney

Joël P.


04.76.32.35.62

 

Remarques : Sauf indication contraire, la réservation des refuges est à faire par soi-même, au moins une semaine à l’avance.

Pour l’horaire de départ du samedi, voir sur le site (ou répondeur).

 

Camp  d’Alpinisme


En camping dans le massif du Viso

Du 9 au 20 Juillet 2017

Camping le Gouret - AIGUILLES


L'alpinisme, petite définition...

publié le 24 avr. 2017 à 12:39 par evelyne micol   [ mis à jour : 24 avr. 2017 à 12:46 ]

L’alpinisme c’est de la randonnée sportive au  dernier étage de la montagne. Là ou névés et glaciers se cramponnent pour  survivre. Là où le minéral devient roi et la flore rare, l’effort intense et le souffle court.

L’alpinisme c’est partir du refuge le matin très tôt à la lueur d’une lampe frontale, voir le jour poindre et les étoiles s’effacer. C’est le moment privilégié où l’on guette les premiers rayons de soleil qui viennent embraser des cimes acérées. C’est aussi un groupe de personnes qui partagent une même passion et se fixent un même but. Quand les difficultés l’exigent il faut s’encorder. Le premier de cordée d’un pas qui se doit d’être sûr, avance. Le second qui lui « est très attaché » le suit. La main tient fermement le piolet.

Le but atteint, le paysage est souvent grandiose. Les plus initiés nomment alors les sommets dont on oublie le nom aussi vite qu’il a été prononcé.

Puis, retour aux voitures avec de la fatigue plein les bottes mais tellement heureux et un peu fier de l’avoir fait.

Si après une bonne nuit de sommeil et les courbatures oubliées vous avez envie de recommencer le cas est grave, vous risquez de récidiver !

                                                                                                                        Gilbert

Camp d'alpi 2016 à Ailefroide

publié le 5 août 2016 à 03:50 par Amitié Nature Voiron   [ mis à jour : 5 août 2016 à 05:35 ]



Notre camp d'alpinisme s'est tenu à Ailefroide du 5 au 17 juillet.



Il a commencé par une petite "mise en jambes" à la cime Paillon : au-delà du point de vue très fleuri de la Tête de la Draye, ce sommet rocheux qui culmine à 2800m a permis de tester le matériel et nos capacités à vagabonder en "tout-terrain".

La journée de récupération a été consacrée à la via de Vigneaux, via de type "rocher" intéressante à parcourir.
Nos artistes photographes (Joël) s'en sont donné à coeur joie avec la pleine floraison qui attire de nombreux papillons.

Puis ce fut la traversée des dômes du Monétier, avec une étape au refuge du Glacier Blanc, et une descente via le lac de l'Eychauda qui ne portait pas bien son nom (encore gelé !).

Journée de récupération avec une balade du côté de Clapouze : la bosse pour certains, le col pour les plus vaillants.

Nous avons ensuite magnifiquement fêté le 14 juillet sur les pentes du Dôme de neige des Ecrins : montée dans les brumes au refuge des Ecrins avec des flocons le mercredi soir, et superbe ascension avec une petite couche de fraîche (près de 20 cm au Dôme) qui a tapissé les pentes d'un blanc immaculé... Pendant ce temps, une autre équipe a préféré faire l'ascension du col du Sélé, avec chamois et marmottes pour compagnons.

Pensée du jour : qui veut aller loin ménage ses chaussures...

Ce fut aussi l'occasion de pratiquer d'autres activités : escalade, randonnée...

Retour à la civilisation (enfin, à ce qu'il paraît) avec la chaleur de l'été qui semble enfin s'installer...

Programme 2016

publié le 11 mai 2016 à 13:53 par Amitié Nature Voiron   [ mis à jour : 11 févr. 2017 à 10:33 ]

Voici le programme établi lors de la réunion du 11 mai, et mis à jour après réalisation.
Ce programme prévisionnel a dû s'ajuster en fonction des conditions de la météo (sorties sur un jour au lieu de deux)...
  • Sorties de mai-juin

    Concernant les refuges gardés (à partir de mi-juin, à vérifier pour chaque sortie), chacun prend soin de réserver sa nuitée auprès du refuge au moins une semaine à l'avance.
    Sortie de remplacement à la journée en cas de mauvais temps : le Rochail.
    Date Description Refuge Contact
     21/05 - 22/05
     Grand Moretan, par le col du même nom  Refuge de l'Oule
     Jean, Joël
     28/05 - 29/05  Aiguille d'Entre-Pierroux
     Refuge de la Lavey 04 76 80 50 52  Evelyne
     04/06 - 05/06  Pic Beyle
    Météo => Sommet Colomb (1 jour)
     Bivouac à 2300m  Joël
     11/06 - 12/06  Tête de Lauranoure
     Alpe du Pin 06 07 97 54 67 ou bivouac
     Joël
     18/06 - 19/06  Pic de la Grave
    Météo : non réalisé
     E Chancel 04 76 79 92 32 ou 04 76 79 97 05
     Jean Mytnik
     25/06 - 26/06  Dent Parrachée
    Météo => le Rochail (1 jour)
     Dent Parrachée 04.79.20.32.87  Joël
  • Camp d'alpinisme de juillet
    - du 4 au 17 juillet.
    - Le Viso (env. 4 jours) puis camp à Ailefroide
    - les précisions ont été données au cours des deux réunions au club
  • Formation : encordement glacier, mouflage, sécurité
    - au local le mercredi 25/05 à 19H (Joël P, Jean M)
    - sortie du 21/05 (ref. de l'Oule)
    - noeuds au local (2 séances)
     
  • Formation premiers de cordée avec le guide Romain Luksenberg
    refuge de la Pilate, Gioberney,18-19/06/2016 (avec des retombées intéressantes et à venir pour tous)

Alpinisme au Grand Paradis

publié le 1 févr. 2016 à 12:31 par Amitié Nature Voiron   [ mis à jour : 11 févr. 2017 à 04:35 ]

Voici un petit compte rendu vidéo de notre camp d'Alpinisme 2015 qui a eu lieu à Cogne début juillet...

Alpi au Grand Paradis de Bernard Drouère (Amitié Nature Voiron) sur Vimeo.

1-8 of 8