ALPINISME‎ > ‎Historique‎ > ‎

Tête de la Gandolière, Pic de l'Étendard

publié le 18 juin 2013 à 06:34 par Serge Vial   [ mis à jour le·3 mars 2017 à 01:19 par Amitié Nature Voiron ]

Petit compte rendu photos  (cliquez)

8 et 9 Juin : Tête de la Gandolière

Malgré le temps plutôt incertain, nous "décollons" à 15h de la Bérarde : skis sur le sac pour Marie-Pierre et Bernard, avec les raquettes pour Joëlle, Jean, Roger, Michel et Serge.
Montée sans encombre, si ce n'est le poids des sacs, et les énormes coulées de neige qui ont décidé d'occuper le sentier du Châtelleret.
Réception "au carré" au refuge (on a apporté nos repas...), repas vite envoyé, et nuit finalement pas si glaciale (Joëlle ayant chauffé la pièce, et on était plutôt habillés !) malgré le froid du dortoir...
Petit déjeuner avec la bruine, et nous partons à 6h avec un temps assez "bouché".
Passé un premier ressaut rocheux, nous enfonçons dans la neige, parfois bien plus qu'aux genoux, et nous hésitons à chausser les raquettes...
Peu après 9h, nous sommes à la base du ressaut final, il tombe du grésil, et nous terminons qui à pied, qui à ski, qui en crampons.
Nous sommes au col à 10h, belle corniche qui donne sur l'autre versant, et nous apercevons (dans les brumes) les hauteurs du Jandri et de Venosc.
Descente assez pénible dans une neige qui ne porte pas, et retour à midi au refuge, où nous "cassons la croûte" bien rapidement...
Et c'est la descente sous une fine pluie plutôt rafraichissante...
Très belle première sortie, nous nous en sommes finalement "bien tiré" avec cette fichue météo !

15 et 16 Juin : Pic de l'Étendard (résumé de Joëlle)

Les conditions étaient bonnes, bien qu'un peu mou - pas de regel.
Départ à 5h45, sommet à 10h15, retour au refuge à 11h30 pour les 3 skieurs (Bernard, Chantal et Marie-Pierre) et à 13h pour les raquetteurs...
Longue, longue, longue descente à raquette (Joël, Christiane, Jean & Joëlle, Gérard, Philippe) : ça fond au niveau des lacs...
Puis, descente sans problème jusqu'aux voitures au Col de la Croix de Fer, encore dans la neige...
Avec tout plein de soleil !!!