SKI DE RANDONNÉE

Cette page est enrichie et mise à jour par la Commission Ski de Randonnée (Contacts : Marie-Pierre Jaouen, Bernard Drouère).
Année courante

    Quelques une des sorties ...


 
    Et toujours d'actualité...

Pic de la Belle Etoile

publié le 10 avr. 2018 à 03:01 par Bernard Drouere   [ mis à jour : 13 avr. 2018 à 02:14 ]

Météo et nivologie incertaines. Le ciel néanmoins est annoncé relativement clément ce dimanche … et l’est resté (pour notre « bonne » étoile !) Les massifs voisins paraissent beaucoup plus couverts en effet. Les températures nocturnes en revanche demeurent désespérément élevées pour augurer d’un bon ski de printemps. 


Eric avait suggéré le couloir Nord du Roc de Pendet, au-dessus de Fond de France. Une pente à 45°, et un joli couloir assurément, bien en boules … « tout dré dans l’pentu ! ». Après concertation on le convainc qu’une boucle autour du roc de Pendet, par le col du même nom, nous suffira. Et pis, « on verra bien sur place !». Parvenus sur place, en effet, le recul du manteau neigeux nous incite à pousser les chevaux mécaniques jusqu’à la station du Pleynet … Puis « on verra bien au Bonnet de l’évêque ! » : la boucle pour la Belle Etoile par le col de Pendet ?.

 « Sur place », le manteau neigeux est bien mou sur toute son épaisseur, et la traversée vers le vallon du col paraît peu engageante. Le vallon semble aussi bien ravagé par les purges descendues des crêtes. 

Bref ! « sur place » on opte en définitive pour l’aller-retour classique à la Belle-Etoile par le large vallon du Vouteret. Montée, au rythme de chacun, neige traffolée et de consistances variées pour le haut. Les couteaux sont utiles. La descente tape fort dans les cuisses puis échauffe les cuisseaux. Vraiment une belle profondeur de neige cette année : on l’apprécie sur toute son épaisseur ! Les crampes surviennent, ouf ! de retour sur les pistes de la station. 

Contents de ce bon bol d’air … et de notre capacité d’adaptation. Comme quoi « sur place » on avance quand même.


Col du Loup

publié le 4 avr. 2018 à 11:01 par Bernard Drouere   [ mis à jour : 13 avr. 2018 à 02:48 ]

La météo ayant quelque peu contrarié la course du 25 mars (stoppée – on l’imagine – aux abords du lac du Crozet, mais cela aurait pu être n’importe où ailleurs compte-tenu de l’étendue de la visibilité), c’est donc le col du Loup, dans Belledonne, que Jean-Luc, frustré, a remis au programme du lundi de Pâques. La météo – température douce, voile nuageux et vent forcissant dans la journée – nous incite à fixer un rendez-vous tôt sur le Mail, à 7h. Vers 9 h l’équipe se retrouve à pied d’œuvre au parking de Freydière.

Un ciel encore clair où déjà s’effilochent les premiers filaments nuageux ; aucun regel en effet, la neige tombée d’abondance dans les jours précédents, est bien lourde dès le matin ; l’espoir d’une bonne poudre s’estompe, mais était visiblement partagé, car le parking se remplit vite.

Val Maira du 10 Mars au 17 Mars

publié le 20 mars 2018 à 04:07 par Bernard Drouere   [ mis à jour le·18 avr. 2018 à 10:21 par Amitié Nature Voiron ]

Après un voyage sans encombre, nous arrivons dans ce refuge très accueillant, et la nourriture est à la hauteur de la description du groupe de Février !. Après une bonne nuit (enfin, mise à part l’intervention d’une soit-disant puce qui se nourrit de soit-disant informaticiens - un comble) comme prévu, une neige humide tombe dru toute la journée.

pour connaître la suite du récit .......



et pour plus d'images du Val Maira

Chamechaude

publié le 13 mars 2018 à 01:02 par Bernard Drouere   [ mis à jour : 17 mars 2018 à 06:39 ]

Michel a mainte fois hésité pour choisir un jour pour faire une sortie formation GPS ….

Au final le petit groupe s’est retrouvé à Chaumechaude, avec le plaisir de monter tout en haut, il faut le souligner c’est si rare de pouvoir monter au sommet.

Val Maira du 16 au 23 Fevrier

publié le 4 mars 2018 à 06:58 par Bernard Drouere   [ mis à jour : 5 mars 2018 à 07:51 ]

Nous voilà partis vers d'autres horizons, au fond d'une vallée italienne "Val Maira" ou " le bout du monde".
Le gardien Andréa nous a gâtés surtout question kilos !.
A l'arrivée, moins de neige que chez nous surtout face sud et sur les sommets mais suffisamment pour pouvoir cacher des DVA et les chercher (dommage on n'a pas trouvé l'apéro....promis).
De superbes randos avec quelquefois du brouillard, du vent, du dénivelé, de beaux villages, un bivouac apprécié, des descentes de rêve....et des parties de jeux et une entente cordiale. Malheureusement Jean Claude n'a pu que nous suivre un peu en raquettes mais nous a apporté sa convivialité le soir et son dévouement pour le transport, merci.

Col du Sabot

publié le 15 févr. 2018 à 02:06 par Bernard Drouere   [ mis à jour : 15 févr. 2018 à 02:22 ]

Par une très belle journée, Jean et Michel ont emmenés leur petite troupe, pour la plupart pas très en forme suite à une grippe tenace, en direction du Col du Sabot.
Le départ était un peu frisquet : -6°C, mais une fois au soleil s'était le bonheur. Certains ont retrouvés des collègues de travail, et papoter avec eux, avant de quitter le monde du travail. Une journée conviviale qui se termine autour d'une bière, d'un café ou d'une limonade.

Première sortie de la saison au Grand Van

publié le 4 déc. 2017 à 03:20 par Bernard Drouere   [ mis à jour : 4 déc. 2017 à 04:53 ]

Il y avait foule par cette belle journée du 3 Décembre 2016 (au dessus de la mer de nuage). 

La mis en route est difficile : comment que s'est ty que ça marche ces fixations ?, c'est où la position montée ?, etc....

Certain(e) n'avait pas re-encollé leur peaux ..... heureusement qu'il y avait du soleil à Roche Beranger. 

Nous avons fait deux groupes : les "rapides" avec Marie Pierre et Roger et les "lents" avec Bernard et Michel.

Malgré les chutes importantes de neige les jours précédents, il y a eu de belles « tonches » sur les skis cailloux ou pas d'ailleurs ...

La neige commence à se transformer, ce n'est plus de la poudreuse "légère", il y eu quelques chutes ...

Les jambes ne sont pas encore acclimatées au ski ..... les arrêts ont été fréquents.


Une belle journée au soleil.


1-7 of 7