SKI DE RANDONNÉE

Cette page est enrichie et mise à jour par la Commission Ski de Randonnée (Contacts : Marie-Pierre Jaouen, Bernard Drouère).
Année courante 2018-2019

FORMATION DVA OBLIGATOIRE
(Voir programme sur la page d'accueil ANV en Janvier)


INFORMATIONS sur l'Année  :
            Quelques sorties de l'Année :


 
    Et toujours d'actualité...

Col de la petite Vache

publié le 11 févr. 2019 à 00:34 par Bernard Drouere   [ mis à jour : 14 févr. 2019 à 00:09 ]

Après une journée de fortes chutes de neige la veille Michel P. proposait sa traditionnelle sortie à la Petite Vache par le Pas de la biche. 

Pour éviter la pente sous la petite vache on passera par le Cul de Lampe. Joël, Jocelyne, Christine, Pierre, Martial, Philippe, Marie Pierre et Claude se retrouvent au départ du monastère de Currière au dessus de Saint Laurent du Pont. Montée par la piste du belvédère de None, pas encore tracée. On coupe le grand lacet pour arriver à la crête dans la forêt. Michel, voulant tenter de trouver un cheminement plus facile ne prend pas le chemin recommandé par Pierre ce qui nous oblige à remonter en jouant aux sangliers.

On atteint le cul de lampe dans le brouillard, puis sortie de la forêt dans la prairie sous la Charmille dans la purée de pois.

Miracle du GPS on se retrouve à 10 m de la brèche du col de la petite vache qu’on ne voyait pas. On atteint enfin le sommet de la Petite Vache dans la crasse pour dépeauter.

Il suffit de longer les clairières de la crête pour trouver le pas de la Biche. La neige est légère et facile à skier. Moins facile dans le couloir (30°) avec 50 cm ou plus de profonde, puis cela s’élargit jusqu’à la forêt. Après une traversée un peu sanglier vers la droite (c’est le secret de la descente) c’est de nouveau des pentes assez fortement inclinées (20/30°) on slalome au milieu des hêtres bien espacés jusqu’à la piste. La quantité de neige nous permet de couper la piste pour atteindre la route sans oublier de s’arrêter avant le mur de soutènement de 2m que certains n’ont pas vu (bonjour les fesses).

On rejoint le parking par le tunnel gelé, occasion de belles glissades pour ceux qui n’avaient pas leur frontales.



Col de Mauvernay

publié le 1 févr. 2019 à 00:33 par Bernard Drouere   [ mis à jour : 1 févr. 2019 à 00:52 ]


Réunissant le groupe qui, avec Bernard D., devait se rendre au Pic Saint-Michel, et celui qui, avec Michel R. avait projeté le Mauvernais, c’est vers cet objectif de Chartreuse qu’une douzaine de participants d’A.N.V. se sont élancés.
Inutile finalement d’aller jusqu’en Vercors et de risquer d’affronter le traditionnel bouchon grenoblois matinal pour trouver, plus près d’ici, une poudre de rêve tombée principalement dans la nuit sur une sous-couche un peu plus ancienne, transformée depuis le dernier WE.

Dès le Pont des Allemands (819 m), le tapis blanc ouaté nous est déroulé.

Le chauffeur-livreur novice, venu par la route déneigée jusqu’à proximité du monastère cartusien, se souviendra longtemps d’ailleurs de ses derniers mètres devant lesquels ses lourds chevaux mécaniques se sont cabrés. Bon pour une première glissade terminée dans un culot de neige et une grosse frayeur. Heureusement les bons pères se sont rendus à son secours, prévenus par Michel P. .

La suite : une couche de plus en plus légère au fur et à mesure que nous montions, et une tranquillité juste perturbée par le passage de notre troupe. Quasiment aucune trace, sinon celle d’un unique randonneur très matinal rentré quand nous partions, et des ongulés qui se sont bien cachés entre les arbres. La forêt et le beau manteau neigeux seulement pour nous. La nébulosité matinale en a préservé la qualité pour une descente mémorable, et les éclaircies prévues pour l’après midi se sont en effet offertes à nous.

Une descente superbe et une journée à retenir, et merci au photographe Pierre F. pour ces belles photos.

Creux de la neige

publié le 25 janv. 2019 à 09:04 par Bernard Drouere   [ mis à jour le·25 janv. 2019 à 23:42 par Amitié Nature Voiron ]

Par cette journée neigeuse, les deux groupes emmenés respectivement par Michel et Serge se sont regroupés à la combe de l’Ours faute de neige à St Pierre de Chartreuse, sur l’itinéraire d’initiation de ski de rando. Le groupe de Michel avait pour objectif de faire une formation DVA, ainsi après avoir cassé la croûte ensemble au sommet, chaque groupe est redescendu par les pistes de façon séparée. Merci à Marie Line, notre photographe du jour, pour ces photos souvenir.

Première sortie "Initiation"

publié le 26 déc. 2018 à 03:11 par Bernard Drouere   [ mis à jour : 26 déc. 2018 à 03:12 ]



Première sortie « initiation », juste après une chute de neige. Il n’y avait pas que des débutants, qui avaient envie de chausser les skis pour cette nouvelle saison. Le temps été magnifique avec un grand soleil, sans vent et avec des sapins bien chargés de neige. Voir le récit en images.

1-4 of 4