La dernier tronçon de la route pour le Poursollet est ouverte depuis le 5 Mai, alors une fenêtre météo s’offre à nous le Vendredi 11 Mai. La video du déneigement doit datée de plusieurs années, car il y a finalement 10 mn de portage. Départ matinal de Voiron à 6h, pour être à pied d’oeuvre à 8h. Nous ne sommes pas les seuls au parking, bien d’autres ont été plus matinal que nous, il y en a qui sont déjà à la bosse au dessus du lac Fourchu.
En atteignant la forêt nous pouvons chausser les skis, tout en zigzaguant par la suite pour chercher les plaques de neige. Sous le lac du Fourchu, la neige est ferme à l’ombre du rocher Culasson, les couteaux rassurent. En basculant dans la face nord du Taillefer, le soleil a déjà bien ramollie la neige. Malgré que la trace soit bien faite, parfois un peu trop raide, elle se dérobe sous nos skis, obligeant à refaire une trace moins raide. La dernière pente sous le col du Grand Van est très molle, belle coulée de surface rive gauche. |
En arrivant au col du Grand Van, changement de temps, brouillard, bise glacial et neige dure, qui nécessite de remettre les couteaux pour la dernière pente du Taillefer. Vu les conditions climatiques, la plupart s’arrête au col. Nous rencontrons au sommet un gars, qui est monté au sommet tout droit à pied, et qui est redescendu par le couloir Pinelli. Grace à des éclaircies passagères, la redescente au col s’est passée sans encombres sur une neige dure, mais skiable. En dessous du col du Grand Van, nous retrouvons une neige coulante, un peu inquiétante parfois, d’où notre vigilance sur la direction des coulées de surface. Une fois les pentes raides passées, nous avons pris notre casse croûte face au lac Fourchu, avant d’entamer la dernière descente soutenue. La fin s’est terminée dans les dédales d’anciennes avalanches qui ont martyrisées les sapins. Cela faisait de nombres années que la face nord du Taillefer est accessible par le Poursollet sans trop de portage.