Pointe du Sciallet

publié le 5 mars 2019 à 00:03 par Bernard Drouere   [ mis à jour : 30 sept. 2019 à 05:58 ]

C’est les vacances scolaire, alors Bernard D. propose d’aller dans Belledonne à la Pointe du Sciallet à partir du Rivier d’Allemont, et de redescendre par la combe du ruisseau des villages. Mais en arrivant au Rivier d’Allemont c’est la stupeur, une énorme avalanche a traversée le village avec des arbres pelle mêle dans tous les sens, si bien que le parking est pratiquement condamné compte tenu du volume de neige qui est descendu le 1ier Février de la pointe du Sifflet (sommet voisin de la Pointe du Sciallet).

Après de multiples recherches de peaux pour Michel P. qui avait, pensait-il, oublié son sac à dos à Voiron (pour s’apercevoir que son sac était à coté de la roue de la voiture), nous empruntons à pied la route entre deux murailles de neige en direction du sentier York Mallory. Une demie heure de portage dans la forêt à la montée et à la descente, à cause de l’avalanche qui interdit toute descente par la combe du ruisseau des villages.

A la sortie de la forêt, Nous divisons le groupe en deux, Michel P. emmène les plus rapides   pour faire deux descentes du coté du Col de Crop (ou de la Scia), tandis que Bernard D. emmène les moins rapides par la voie centrale. Il fait très chaud, pas un brin d’air, si bien que l’ascension a été éprouvante pour les organismes. Et manque de bol, au sommet il y avait un biset glacial. Nous descendons tous dans la combe du Col de Crop dans une neige de printemps de rêve, jusqu’à l’orée de la forêt, pour reprendre le sentier « bobsleigh » dans la forêt. Merci à notre photographe Jean Claude pour ces belles photos souvenirs.