Pratique "Traces hivernales" : le Petit Som par les 3 Cols et la Cheminée, avec un groupe du GAN

publié le 27 janv. 2013 à 13:56 par ANV Ski de Rando   [ mis à jour le·13 déc. 2016 à 13:43 par Amitié Nature Voiron ]

Nous étions fort nombreux au sommet du Petit Som, mais arrivés là suivant l'envie et le niveau de chacun.
Tandis que certains arrivaient depuis le gîte de la Ruchère (promesse d'une bonne bière artisanale et petit gâteaux "maison"), d'autres montaient plus ou moins directement depuis le Pont des Allemands en passant (ou non) par Les 3 cols et la cheminée du Petit Som.
Excellentes conditions à la montée. Même la cheminée passait sans les crampons... enfin pour les derniers.
Au sommet, les derniers sont accueillis chaleureusement par les autres déjà arrivés depuis un moment et donc assez reposés pour partir sans attendre que le vent se lève... Ce qui est arrivé trop rapidement pour que le groupe passé par les 3 cols et la cheminée puisse profiter longtemps des lieux.
Tandis que les premiers passent la petite brèche qui donne accès à Bovinant, les derniers repartent  directement dans la combe du versant Sud de l'Aliénard. Si Sébastien du Gan ne nous taille pas plus que 2 ou 3 courbes depuis le sommet jusqu'à la forêt, le reste du groupe tente de bien profiter des pentes où la neige est la meilleure. Disons que ça ne mérite quand même pas tout à fait 4 étoiles. Ensuite, c'est ski marcassin dans la forêt jusqu'à ce que l'on rejoigne la piste... Même si certains insistent entre les arbres.
Retour tranquille au parking par la piste forestière.
Résumé en images.
Comments