Séjour itinérant dans le Jura-nord (30 janvier-3 février 2017)

publié le 20 mars 2017 à 02:42 par Isabelle Puig   [ mis à jour : 20 mars 2017 à 04:38 ]
Nous sommes partis à 7 (après 2 défections pour cause de grippe) pour un périple de 5 jours malgré un temps maussade annoncé pour les premiers jours et un faible enneigement. La pluie ne nous a importuné que le 2ème jour. Le soleil a brillé pendant les 3 derniers  jours. Nous avons pu skier sur 90% de l'itinéraire. Les "cabanes" suisses nous étaient réservées mais en gestion libre (nous avions  la nourriture pour 2 jours à transporter  mais  vaisselle, cuisinière, chauffage et couvertures fournis...). Nous avons beaucoup apprécié la confiance du CAS suisse qui laisse ainsi à disposition ses refuges très bien équipés moyennant 15€ par personne et par nuit à régler par virement après l'utilisation.
1ère étape : de Longeville-Mont-d'Or au refuge CAS du Mont d'Or (6km)
2ème étape : du Mont d'Or aux Granges Bailly (près Des Fourgs) en passant par les pistes de ski alpin de la station de Métabief (22km)
3ème étape : des Granges Bailly  au refuge CAS Le Rocher (sur versant Est du Chasseron) en passant par petite ville suisse de Sainte-Croix pour le ravitaillement (25km)
4ème étape : du Chasseron au refuge CAS Perrenoud (23 km) sur les crêtes au départ p^puis sur les pistes de fond suisses
5ème étape : du Creux du Van à la petite ville de Travers en Ski et à pied puis en train pour rejoindre La Cluse-et-Mijoux où nous avions laissé un véhicule
résumé en images :
ą
Isabelle Puig,
20 mars 2017 à 03:44