renseignements pratiques

publié le 25 févr. 2017 à 06:07 par Anne Perol   [ mis à jour : 28 févr. 2017 à 08:05 ]

Une séance de yoga dure environ une heure. Elle ne nécessite comme matériel que une tenue souple, un tapis et éventuellement un petit support ("brique yoga" disponible en magasin de sport) ou un coussin plat. 
Le yoga ne demande pas de prérequis particulier puisque des adaptations sont proposées dans notre école pour les postures les plus exigeantes. 

La séance de yoga consiste en une série de postures qui peuvent être prises en dynamique (avec continuité de mouvement) ou en "statique" (on entre dans la posture et on y reste immobile pendant un certain nombre de respirations). L'insistance est donnée sur la cohérence entre la respiration et le mouvement (aucun geste de doit être fait en apnée !) et sur l'apaisement et donc le ralentissement des gestes et de la respiration. La séance forme un tout cohérent organisé autour d'une posture ou série de postures dites "coeur" qui sont prises dans les postures traditionnelles du yoga. Celles ci peuvent être debout, assises ou couchées. 

La séance se termine par une courte relaxation ou des exercices respiratoires.

qu'est ce que le yoga ?

publié le 25 févr. 2017 à 05:48 par Anne Perol

Né il y a plus de 2000 ans sur le territoire de l'Inde actuelle, le yoga est à la fois une discipline corporelle et une façon de vivre, destinés à vivre en meilleure santé , à supprimer les sources de souffrance physique et mentale, et à obtenir un esprit paisible, calme, non dispersé. On peut résumer les principaux effets de ces pratiques en cinq points :
- Développer la force et la souplesse, la résistance et la relaxation du corps.
- Redresser et aligner le corps et la colonne vertébrale, et ainsi, lutter contre le vieillissement qui "voûte".
- Maintenir l'activité du "feu digestif" à son meilleur niveau, et ainsi faciliter l'élimination des toxines induites par nos modes de vie.
- Harmoniser et diffuser l'energie ("prana le souffle de vie") à l'intérieur du corps.
- Developer l'aptitude à la concentration de l'esprit, ce qui favorise son  apaisement et l'intériorité.

Viniyoga

publié le 25 févr. 2017 à 00:42 par Amitié Nature Voiron   [ mis à jour le·28 févr. 2017 à 08:06 par Anne Perol ]

Le yoga proposé au club est le Viniyoga. 

Dans son enseignement, le professeur T Krishnamacharya (1888 1989) de Madras insiste sur l'importance d'adapter la technique à chaque pratiquant, en tenant compte des possibilités et des besoins de chaque pratiquant. 
Krishnamacharya a été notamment le premier à manifester sa volonté de transmettre le yoga au bénéfice des occidentaux , par le biais entre autres de son élève Claude Maréchal, qui a formé plusieurs générations de professeurs en Europe. 
Une séance de yoga viniyoga  est construite autour de la posture coeur par des postures de préparation du corps et des postures de compensation, qui viennent corriger les éventuels effets indésirables de la posture coeur. 

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