Cette page décrit les conséquences des besoins relatifs à la gestion des sorties.

Discussion

Dans l’état actuel des choses, l’utilisateur dispose d’un formulaire de saisie assez efficace. Il faut au minimum retrouver cette ergonomie. La complexité du problème est cachée et nécessite des scripts complexes, qui peuvent fortement dépendre de librairies Google (ou autres fournisseurs), et qui sont aussi difficiles à coder qu’elle le seront à maintenir.

Une sortie est un événement avec une date et une description. Cela pourrait donc être traité avec un des plugins “events manager” (donner une liste avec des href).
Mais chacun des ces plugins n’offre que des champs prédéfinis qui ne couvrent pas les besoins liés à nos activités. On arriverait à décrire la sortie, éventuellement avec une sorte de modèle, mais on ne couvrirait pas les besoins de recherche / bilan.

Une manière de décrire le problème des sorties est de considérer que chaque sortie est une fiche comportant des données qui doivent être enregistrées ensemble, mais que l’on va devoir être capables de trier par type (tri/requête sur les massifs, les distances, le dénivelé…).

  • Autrement dit on est face à un problème de base de données.
  • Ca doit être traité comme tel et pas via un tableur
    Pour la bonne raison qu’un tableur n’est pas fait pour ça et que l’on veut :
  • Eviter de coder autant que faire se peut.
    Or chercher ou filtrer dans un tableur et afficher proprement le résultat nécessite des lignes de code non standard. Qu’il faudra commenter et maintenir.

Recherche de Solution

On aurait donc besoin

  • d’une base de données et de formulaire des saisie et de recherche
  • d’un formatage des données saisies en “événement d’agenda”
  • de possibilité de génération de rapports / d’historique à partir des données des sorties

WordPress s’appuie sur une base de données, et on pourrait penser à ajouter des tables “à la main”. On aurait la maîtrise totale des données et de la structure, mais il faudrait alors coder en php une sorte d’extension (plugin ?) pour réaliser les affichages et les recherches.
Or, il existe un plugin qui permet de créer des champs spécifiques à partir de type de document exitants, et de créer des requêtes sur ces champs.

Le plugin Pods

Le plugin Pods permet d’étendre les objets WordPress. En clair, ça veut dire qu’on peut ajouter des champs à des types de document existants et faire ce qu’on veut avec, y compris des requêtes et des liens avec d’autres types de document.