Comment adapter le menu visible par le visiteur en fonction du rôle qu’il a ?

 

Besoin détaillé

  • Un administrateur ou un web master doit voir l’ensemble des publications.
  • Un responsable d’activité doit voir l’ensemble des publications relatives à son activité, y compris celles propres à chaque animateurs (sorties ….etc…)
  • Un animateur d’une activité donnée doit avoir accès à l’historique des sorties et au formulaire de saisie des sorties.
  • Un utilisateur connecté ne doit voir que la partie publique du site, y compris d’éventuelles pages réservées aux adhérents (à définir).
  • Un visiteur anonyme n’a accès qu’à la partie publique.

Solution

Le plugin Nav Menu Roles permet de limiter l’accès à un élément de custom menu à certains rôles.

Il faut évidemment faire un effort de configuration supplémentaire pour chaque élément de menu.
Mais l’intérêt, c’est que dans le cas d’un menu imbriqué, il suffit de restreindre l’élément parent pour restreindre l’accès aux autres éléments du menu.

En revanche, ça ne s’applique qu’aux menu “custom”. Donc, il faut que le premier menu soit un menu Custom.

Néanmoins, ça n’est peut-être pas suffisant parce qu’on ne sait pas vraiment distinguer, via les rôles par défaut, un Animateur d’un Responsable d’Activités ou d’un Responsable de commission.

==> Voir la page Gestion des Rôles.