Maurice en manque de randos ratisse toutes ses connaissances par texto pour une sortie ce lundi. Michel et Christine de retour du Queyras avec leur camping car via le pic de Bure en passant, lui proposent le Tabor avec une option pour les plus motivés par le circuit de la Mer.

Une sortie est proposée, Jean Noël et François sont partants.

Petit portage d’un quart d’heure pour attraper la neige.

Montée sans se presser au Tabor sur une neige bien gelée.

Grand beau et belle vue sur les lacs.

Descente encore gelée un peu acrobatique au départ du couloir.

Descente du couloir parfaite avec une neige bien transformée sur cette face Sud Est. Ce sera le meilleur. La pente est rendue facile par une neige très molle. Remontée facile en versant Est, au Banc avec une belle vue.

Descente encore dure et peu agréable de la pente Nord sous la crête des Barres, puis on rejoint par un passage un peu raide de 50m, encore gelé, la voie de montée.  On trouve de la neige revenue à point sur les contre-pentes Sud pour la fin de la descente bien trafolée.

Finalement on oublie les parties glacées avec cette super météo. 

Photos et vidéos cliquer ICI.

Itinéraire suivi : Saint Honoré station, Sommet du Tabor, descente par le couloir 4.2, 40° sur 250m jusqu’à la fontaine de MER ( source), remontée 200m au Banc, puis au départ du couloir, descente ouest- Dénivelé réel effectué : 1200m 

Remarques:  Il faut descendre en neige transformée ce couloir et ne pas se laisser impressionner par la pente vue du sommet. Horaire: trop tôt, c’est gelé et suicidaire, trop tard c’est pourri, 10h c’est bien. A moins qu’il soit en poudre, il faut attendre que le côté ouest soit dégelé. Pas eu trop envie de remonter au sommet pour descendre par la voie de montée en neige tracée et dure.