• Dernière modification de la publication :19 avril 2023

Trois jours de ski … et un bizutage.
Marie-Pierre et Pierre ont proposé trois journées de ski autour du Mont Thabor (entre Maurienne et Cerces, pas en Egypte !).
Un super tour, un bon créneau météo (un peu venté le 2 e jour), encore de la neige en abondance au-dessus de 2000m … et même des passages en poudreuse !


Un premier jour, long (trajet en voiture jusqu’à Valfréjus), et chaud en mi-journée.
Heureusement, la neige manquant au départ, on s’est facilité l’ascension en prenant les remontées (un peu chères pour un passage unique !), car le circuit était très varié et beau. Déposés par le télésiège de Punta Bagna, une première descente sur piste damée nous mène au pied du Grand Argentier, pour une première montée de 600m. L’Argentier (3042m) est tout blanc de ce côté ; la Punta Nera est … noire ! (sommet décapé par le vent). Le paysage est grandiose, la descente jusqu’aux chalets de Fontaine-Froide est superbe, en neige transformée.
Nous admirons la vivacité d’une troupe de chamois … qui admirent en retour (c’est sûr !) nos belles orbes. Il faut encore repeauter pour monter au refuge du Mont Thabor (D+ 400m … bien étirés).

Le deuxième jour, était le plus long, mais frais avec le vent (mieux que le premier jour). Et quel beau temps et magnifiques paysages, même si j’ai cru qu’on n’atteindrait jamais le Thabor … à force de lui tourner autour (col du Cheval Blanc, passage du Pic du Thabor, col de la Chapelle, sommet). En haut (3178m), une vue 360° super, sur tous les massifs ! Puis un repas expédié (Joce nous avait « réservé une table » dans le frigo … sur les marches de la chapelle, prétendument à l’abri du vent, face au Sud, Oisans et Viso à l’horizon, dont Pierre nous a appris tous les détails). La descente par le couloir caché (mais bien fréquenté) du col des Méandes était en poudre sublime (Joce et Marie-Pierre ont moins apprécié, semble-t-il, la neige croûtée de la partie sus-jacente). Enfin l’arrivée au refuge par Château- (tellement) -Léger, que nous avons failli être emportés comme fétus de paille par le vent, déchaîné. (Vive le dépeautage dans ces conditions !)

Le troisième jour s’est déroulé toujours dans un grand beau temps et un décor magnifique. Je n’ai pas cru Marie-Pierre quand elle m’a dit qu’on allait faire cette pente raide, le col de Gran Bagna (je pensais avoir mal compris), à presque 3000m. La prochaine fois, je ne douterai pas de la destination quelle montre. Merci aux filles de m’avoir aidé à rechausser dans cette pente si raide (sinon j’y serai encore). Un peu d’adrénaline amplifie le coté grandiose (pour mon niveau en tout cas). Mais c’était top ! Et la descente dans la peuf était sublime.

J’ai apprécié également la convivialité au refuge, particulièrement le deuxième soir où l’on était peu nombreux, avec un accueil au top des responsables du refuge. Merci de m’avoir pris dans la team. Heureux du bizutage, j’ai hâte de repartir !
Pierre-Jean

Pour le diaporama, réalisé par Pierre (avec smartphone … son appareil photo s’étant « oublié » dans la voiture), cliquez ici.