• Dernière modification de la publication :15 avril 2024

De la neige en hauteur et superbe météo, nous partons pour profiter des montagnes à côté de chez nous. C’est dommage que si peu de randonneurs  aient déjà rangé les skis (en espérant qu’ils les ont bien stockés fartés !!!)
Nous voilà partis à deux :

Jeudi 11 avril

Montée au refuge de la Praz à partir de Pré Raymond (1370m) au dessus de Freydières. On porte jusqu’au dessous de Crozet vers 1750m. Petit détour après le lac par le Grand Colon(2400m). Nous descendons vers le lac Merlat. On aurait pu descendre plus à gauche pour éviter un petit couloir. Total dénivelé 1050m.

Vendredi 12 avril

(avantage on n’a plus à faire la marche d’approche !!) montée à la croix de Belledonne (2920m). On redescend sur une neige extra jusqu’au Domenon. De là on remonte à la Grande Lauzière (2740m). Le passage est un peu raide et surtout une neige qui ne tient pas bien, on a remis les skis sur le sac pour finir le passage. Une descente excellente sur l’autre face en direction du refuge, et bien sûr un bon pique nique au bord du petit lac Claret . Total dénivelé 1200m.
Une après midi à se faire bronzer devant le refuge au calme !

Samedi 13 avril

Début de journée en observant un troupeau de chamois….bonne augure.
Montée à la Grande Lance de Domène , on voit des groupes qui arrivent….c’est bien de partir du refuge. Une grosse coulée en plein milieu, vieille de 2 jours et passage délicat de la dernière corniche. Joachim passe en couteaux, moi  je passe dans les traces laissées par le gardien la veille (ski sur le dos pour 10m). Descente de l’autre côté car la neige est déjà décaillée (un régal).
Après le col de la Pra nous montons de nouveau au Grand Colon. On fera un petit crochet pour éviter l’arête trop déneigée (50m en allant sur Merlat et remontée directe). Nous descendons face nord par la combe du Rocher Mottin et se retrouver plus bas que le lac Crozet (1700m) pour un pique nique bien mérité : le couloir est raide et n’était pas en superbes conditions en haut, on a pratiqué notre dérapage….puis neige lourde mais tournante ! Il est 12h30.

Un séjour super où on a pu aller dans  des passages différents et surtout on a pu profité de cette neige de printemps. Et en semaine peu de skieurs.
Merci à Joachim de s’être associé à cette proposition.
Marie-Pierre Jaouen