• Dernière modification de la publication :12 mai 2023

Une belle fenêtre météo annoncée, entre deux WE pourris, et encore beaucoup de neige en altitude !!!! Malheureusement peu de candidats (Pierre et Marie-Pierre) pour partir à Pralognan.

Mardi 2 mai : nous montons au refuge du col de la Vanoise (2516 m) : on chausse les skis dès le parking des Fontanettes, à 1650 m. Il reste de la neige car on monte sur une piste au début ; il a neigé dans la nuit plus que prévu, environ 35 cm au refuge, ça dégouline en cascade de chaque côté du vallon mais sans risque sur la trace. Très beau refuge au Col de la Vanoise, très fonctionnel et accueillant. Une équipe super !

Mercredi 3 mai : vu les conditions, on part pour le Dôme de Chasseforêt (3586m), plus sûr. Grande loooongueur … un peu de regel nocturne, aussi cela porte jusqu’au col du Pelve. Après, je trace dans une neige lourde qui enfonce (600m de dénivelé et encore beaucoup de longueur). Bizarre, on est seuls !!! mais comme c’est beau et sauvage … on a perdu l’habitude. Retour dans une neige … assez pourrie, mais on arrive à faire des virages !

Jeudi 4 mai : nous partons pour la Pointe de la Réchasse (3212m). Montée facile avec une petite difficulté sur l’arête : c’est gelé et avec les couteaux, on n’est pas très bien … on aurait dû déchausser à temps et cramponner, mais c’est passé. On attend que ça décaille pour descendre et pendant ce temps on papote avec les gardiens du refuge qui sont aussi montés prendre leur bol d’air. Mais rien ne bouge (vent d’Ouest !!!). Tant pis, on descend. La partie gelée se négocie prudemment, avec pas mal de dérapage. Pas envie de dévisser. Puis bingo ! on trouve un passage avec neige fraîche, observée la veille de loin, du refuge. Puis ce sont les moquettes du vallon de l’Arcelin. Magnifique ! On termine en jonglant entre les barres, les arbres et un passage sec pour descendre le plus bas possible (et même sur une grosse avalanche des jours d’avant, c’est bien, on va loin). On arrive ainsi à skis à la voiture malgré de petits déchaussages. Trop bien !!!

Un dernier (?) séjour de ski de rando réussi, dans un autre coin, avec du très beau temps. En avril, ne te découvre pas d’un fil ; au mois de mai ne range pas tes skis trop tôt !!!

Marie-Pierre

Le diaporama de Pierre F ICI.